top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurJuliette Caplier

Le Mercantour



Le Mercantour est un massif montagneux situé dans les alpes françaises, près de la frontière avec l’Italie. Il abrite le parc national du Mercantour, caractérisé par une biodiversité exceptionnelle, des paysages variés et des sommets imposants. On y trouve des vallées, lacs alpins, des forêts et une faune diversifiée.

C'est là que le loup a naturellement fait son retour en France en 1992 depuis l'Italie.

Son cœur est classé comme aire protégée de catégorie II par la Commission mondiale des aires protégées de l'Union internationale pour la conservation de la nature

 

Son histoire

Le Massif du Mercantour a été initialement classé en tant que réserve royale de chasse en 1859 par Victor Emmanuel II.

C’est seulement en 1979, que le parc national est créé par Jacques Florent. Après de nombreuse discussion avec les chasseurs ce lieu privilégié devient alors protégé.

Le 18 août 1979, le décret portant sur la création du Parc national du Mercantour (décret n° 79-696 du 18 août 1979) fut enfin signé par le Premier Ministre Raymond Barre et onze de ses ministres, puis publié au Journal Officiel le 21 août 1979.

C’était le 6ème Parc national français. Sa gestation aura duré 33 ans, si on se réfère au premier acte officiel, c'est-à-dire la motion prise par le Conseil Général des Alpes-Maritimes le 20 novembre 1946.

 

Son territoire

Le territoire du parc national du Mercantour s'étend sur deux départements, vingt et une communes, 68 500 hectares en zone centrale et 136 500 hectares en zone périphérique. Son point culminant est la cime du Gélas à 3 143 mètres.

Six vallées principales et deux "secondaires" composent le parc :

la vallée de la Roya et de la Bévéra

la vallée de la Vésubie

la vallée de la Tinée

la vallée du Haut-Var et du Cians

la vallée de l'Ubaye

la vallée du Verdon

 

Ses activités

Le parc connaît un attrait croissant et est visité annuellement par plus de 800 000 visiteurs, pour de la randonnée pédestre, de l'alpinisme, du ski de randonnée...

Parmi les sites les plus visités :

la vallée des Merveilles avec ses 40 000 gravures préhistoriques ;

le lac d'Allos, plus grand lac naturel d'altitude en Europe ;

le Boréon - la Gordolasque et la Madone de Fenestre pour leur atmosphère subalpine (forêt de mélèzes) et alpine.

Le parc possède 600 km de sentiers entretenus et balisés, dont le GR 5, le GR 52A qui constitue le sentier panoramique du Mercantour et traverse la vallée des Merveilles, le GR 56.

Témoins des affrontements du XVIIIe siècle, du XIXe siècle et de la Seconde Guerre mondiale de nombreux vestiges militaires subsistent sur le territoire du Parc, notamment autour de l'Authion et dans la Haute Tinée (Isola). Débris militaires et barbelés font l'objet de campagnes de nettoyage régulières.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page